Afin de financer la formation continue des salariés, les cabinets sont redevables d’une contribution à la formation professionnelle. Par ailleurs, les cabinets qui emploient des salariés en contrat à durée déterminée doivent également payer une contribution supplémentaire spécifique (« 1 % CPF-CDD »), égale à 1 % des rémunérations versées à ces salariés.
Un paiement au plus tard le 28 février 2022
En mars et septembre 2021, les cabinets ont versé des acomptes liés aux contributions à la formation professionnelle dues au titre de l’année 2021.
Ces acomptes ont été calculés sur la masse salariale de 2020 et leurs soldes, régularisés au vu de la masse salariale de 2021, doivent être payés d’ici fin février 2022 à l’opérateur de compétences dont les employeurs relèvent.
Attention : à défaut ou en cas d’insuffisance de versement, l’employeur doit régler auprès du service des impôts, au plus tard le 30 avril 2022, une régularisation correspondant au double de la somme manquante.
Ainsi, doivent être versés au plus tard le 28 février 2022 (au titre de l’année 2021) :
– les soldes de la contribution à la formation professionnelle et du 1 % CPF-CDD pour les cabinets de moins de 11 salariés ;
– le solde de la contribution à la formation professionnelle et le 1 % CPF-CDD pour les cabinets d’au moins 11 salariés.
Rappel : les contributions liées à la formation professionnelle dues pour les périodes d’emploi débutant à compter du 1er janvier 2022 ne sont plus collectées par les opérateurs de compétences. En effet, elles sont désormais versées, mensuellement ou annuellement, via la déclaration sociale nominative.
Crédit photo: DR