L’épidémie de coronavirus et les mesures prises par le gouvernement pour freiner sa propagation ont conduit à une réduction, voire à un arrêt, de l’activité de certains professionnels libéraux. Aussi, afin de les aider à préserver leur trésorerie, les échéances de cotisations sociales personnelles du 20 mars et des mois d’avril, de mai et de juin n’ont pas été prélevées.
Les échéances des 5 et 20 juillet et des 5 et 20 août ne seront pas prélevées, elles non plus.
Précision : le montant des échéances qui n’ont pas été prélevées entre mars et août sera lissé sur les échéances à venir.
Cependant, les professionnels libéraux qui en ont la possibilité sont invités à payer tout ou partie de leurs cotisations sociales personnelles :
– soit par virement : à partir de leur espace en ligne sur le site de (rubrique « Un paiement » / Motif « Connaître les moyens et dates de paiement » / Sous-motif « Un virement » ) ;
– soit par chèque : à l’ordre de leur Urssaf/CGSS en précisant, au dos du chèque, leur numéro de compte cotisant et l’échéance concernée.
Le prélèvement des échéances des cotisations sociales personnelles des professionnels libéraux reprendra normalement à compter du mois de septembre pour les paiements mensuels et du mois de novembre pour les paiements trimestriels.
À noter : pour les praticiens et auxiliaires médicaux, l’échéance du 5 juillet n’a pas été prélevée. L’Urssaf n’a pas encore indiqué ce qu’il adviendrait des échéances devant être prélevées à compter du 20 juillet.
Crédit photo: Nikcoa