A.G.A. : la doyenne APL Arac vient de fêter ses 40 ans !

Il n’est pas inutile de rappeler que les A.G.A. ont été créées en 1977 à la suite de la création des C.G.A. en 1974.

Gérard Ranchon, expert-comptable très connu dans la profession, disparu en 2015, fut à l’initiative de la création d’APL Opéra dès 1978, faisant de cette A.G.A. une des doyennes de sa catégorie.

Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce qu’elle est une des plus anciennes, qu’elle est poussiéreuse….

Justement, avec la reprise de sa Présidence par Éric Hainaut, un autre expert-comptable, et sa fusion avec l’A.G.A. Arac en 2016, c’est aujourd’hui une association un peu différente des autres : accusant plus de 4 000 adhérents, ce n’est ni un mastodonte, ni une micro A.G.A. (ces dernières étant en voie de disparition avec les dernières reformes).

Elle se veut plus fun (un nouveau site moderne et une nouvelle charte graphique ont été mis en place en 2016) et plus proche de ses adhérents avec un accueil dans le quartier Saint Lazare / Trinité.

Ce n’est donc pas un hasard si pour ses 40 ans, une soirée endiablée sur le thème du cinéma avec danseur de claquettes et danseuses du Moulin Rouge sont venus pimenter cet anniversaire.

 

Proche du Syndicat ECF, elle accompagne aujourd’hui :

  • 1/4 de professions juridiques,
  • 1/4 de professions médicales,
  • 1/4 de professions artistiques,
  • le dernier quart étant très varié.

L’A.G.A. tend depuis longtemps vers le zéro papier et anime près d’une vingtaine de formations par an.

On lui souhaite encore longue vie malgré les turpitudes de ces dernières années avec des contrôles plus renforcés (EPS) et les nouvelles missions qui incombent aux A.G.A. (TVA, logiciels F.E.C.) qui sont venus un peu ternir, injustement, les relations historiques qu’entretiennent les experts-comptables et les A.G.A.

Éric Hainaut
Président d’APL ARAC