L’Urssaf met en place différentes mesures afin de soutenir financièrement les professionnels libéraux dont l’activité est mise à rude épreuve par l’épidémie du coronavirus.
Ainsi, les professionnels libéraux auraient dû payer leurs cotisations sociales personnelles début avril par prélèvement. Or, comme l’échéance du 20 mars dernier, l’échéance mensuelle du 5 avril ne sera pas prélevée. Étant précisé que les professionnels libéraux n’ont aucune démarche à faire pour obtenir cette annulation.
Pour le moment, l’Urssaf annonce que le montant de ce paiement sera lissé sur les échéances de mai à décembre. Mais cette mesure sera amenée à évoluer si la situation actuelle perdure.
Précision : pour le moment, l’Urssaf n’a pas communiqué sur ce qu’il adviendra de l’échéance du 20 avril.
Par ailleurs, les professionnels libéraux peuvent solliciter un ajustement de leur échéancier de cotisations pour tenir compte dès maintenant d’une diminution de leur revenu. Ils peuvent également s’adresser au Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) afin d’obtenir une prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations, voire une aide financière exceptionnelle.
En pratique, les professionnels libéraux peuvent effectuer ces démarches :
– via leur espace en ligne sur , en adressant un message (rubrique « Une formalité déclarative »/« Déclarer une situation exceptionnelle ») ;
– en contactant l’Urssaf au 3957 ou au 0806 804 209 pour les praticiens et auxiliaires médicaux.
À savoir : les professionnels libéraux dépendants de l’une des 10 sections professionnelles (Cipav, Carpimko, etc.) et les avocats sont invités à se rapprocher de leur caisse de retraite pour s’informer des mesures mises en place pour les soutenir en cette période.
Crédit photo: ©SecondSide – stock.adobe.com