Le Livret A bientôt doté d’une nouvelle formule de calcul

La réforme de la formule de calcul du taux du Livret A devrait prendre effet en septembre 2017.

Récemment, la décision a été prise par le gouvernement de revoir la formule de calcul du taux du Livret A. Cette volonté de changement a été justifiée par le fait que l’écart entre les taux des marchés et le taux du Livret A est aujourd’hui croissant. Ce qui pénalise le secteur du logement social car il est financé en partie par les dépôts effectués sur ce livret.

Actuellement, le taux d’intérêt de ce livret réglementé est calculé en prenant la plus grande des valeurs entre l’inflation majorée de 0,25 point de pourcentage et la moyenne entre l’inflation et la moyenne de l’Eonia et de l’Euribor 3 mois.

Précision : le taux Eonia est le taux d’intérêt interbancaire pour la zone euro avec une échéance de 1 jour. L’Euribor est, quant à lui, un indice de référence du marché monétaire en zone euro.

La formule de calcul subira deux modifications majeures. D’une part, les indices (Eonia, Euribor, inflation) seront lissés sur 6 mois pour éviter toute variation brutale du taux du Livret A. D’autre part, la majoration de 0,25 point de pourcentage par rapport à l’inflation sera suspendue dans certaines circonstances. Typiquement, lorsque l’écart entre l’inflation et les taux monétaires sera supérieur ou égal à 0,25 point de pourcentage.

Selon les pouvoirs publics, cette réforme devrait prendre effet dès septembre 2017. Jusqu’à cette date, le Livret A devrait conserver son taux actuel de 0,75 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *